À l’échelle nationale, la pratique du vélo se développe et s’organise. En témoigne la volonté gouvernementale de favoriser les déplacements quotidiens à vélo, à travers l’aide à l’achat d’un vélo (pour ceux qui ont suivi, nous vous en parlions dans notre précédente newsletter). Autre mesure mise en place dans ce sens là par le gouvernement et à destination des plus jeunes : le programme Savoir Rouler À Vélo.
Le Savoir Rouler A vélo (SRAV) consiste à apprendre aux jeunes de 6 à 11 ans à devenir autonome à vélo au travers de 3 étapes :
- 1ère étape – Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
Acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
- 2ème étape – Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
- 3ème étape – Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
Apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Une fois de plus nous nous rendons compte que la pratique du vélo est bénéfique à tous points de vue : je fais un exercice physique au grand air (surtout en Ardèche) donc je suis en forme, je réduis mes dépenses de carburant, c’est donc à la fois économique pour mon portemonnaie et écologique. Et très franchement, sur les petits trajets le vélo est plus rapide que la voiture…
Des cycles de SRAV ont commencé à Largentière, avec la forte volonté d’Alban GUILLEMIN (Mairie de Largentière) et le travail de coordination d’Andréa TISNÉ (Chargée de mission Vélo en Ardèche du Sud Intercommunautaire). Les classes de CM1 et CM2 des écoles publique et privée de la commune en bénéficient actuellement. Dernières séances ce mois de Novembre et, au vue de la débrouillardise de ces jeunes, nous sommes confiants qu’ils puissent continuer à pratiquer et se déplacer à vélo sur leurs trajets quotidiens et pour leurs loisirs.