Chez AMC 7 nous avons une affinité particulière avec certains de nos fournisseurs proposant des produits à base de matériaux recyclés. Il est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux, ce qui avouons-le, est plutôt bon signe et montre la prise de conscience générale pour une meilleure consommation via l’éco responsabilité.
Nous sommes sûrs que vous n’allez plus regarder une bouteille plastique de la même façon…
Les casques Urge
Depuis ses premiers pas, Urge est adhérent au 1% pour la Planète, et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour préserver l’environnement.
Dans cette même logique la marque essaie de produire ses casques de manière éco-responsable et, année après année, elle progresse dans ce domaine. Très vite elle a ainsi décidé d’utiliser du PET (à la base du plastique « pétrosourcé ») recyclé pour ses sangles. Le fabricant transforme de vieilles bouteilles de plastique en une fibre qui sera ensuite tissée pour fabriquer les sangles de casques. Ces sangles ont bien évidemment été testées et certifiées pour leur résistance. En utilisant du PET recyclé non seulement Urge diminue sa consommation en énergie fossile (plastique – pétrole) mais aussi valorise des déchets qui sinon auraient fini au mieux dans une décharge, au pire en pleine nature.
De même, la calotte de tous les casques Urge est désormais composée de mousse en EPS (polystyrène expansible) recyclé issu de la transformation des déchets de l’industrie automobile.
Et pour toutes les visières et mentonnières, la marque utilise de l’ABS (polymère) recyclé, à 100% pour les visières, et à 35% pour les mentonnières.
Ainsi en 2019 80% du volume de tous leurs casques « in mold » est constitué de matériaux recyclés.
Les sacoches Urban Proof
La petite marque hollandaise Urban Proof a créé une collection durable pour le consommateur conscient. Une combinaison de matières recyclées, de couleurs actuelles avec une bonne d’une dose d’amour.
Comme chez les casques Urge, la marque s’est posé quelques questions : Quels matériaux sont recyclables ? Lequel de ces matériaux est également adapté au climat hollandais et peut résister à une averse et au soleil ? Tout cela rend le développement des produits plus long et plus compliqué. Mais maintenant chez Urban Proof, ils peuvent dire avec fierté qu’ils ont enfin réussi : au catalogue, il existe des caisses de vélo durables qui sont fabriquées à partir de PP recyclé (polypropylène) et également une collection d’accessoires de vélo durables où ils utilisent un tissu en RPET (polyéthylène recyclé).
Les vêtements Endura
Cela fait plusieurs années maintenant que nous travaillons avec Endura. Au départ, la robustesse des produits associée à des prix justes nous a séduit.
Aujourd’hui, Endura va plus loin et conçoit une partie de sa gamme de vêtement avec des fils recyclés, fabriqués à partir de déchets certifiés post-consommation ou post-industriels.
En parallèle, Endura s’engage, en cas d’accident, à réparer vos vêtements plutôt que vous ne les jetiez. Lorsque cela est bien entendu encore possible… Une bonne vision pour lutter contre la culture du « tout jetable ».
Et pour l’hiver qui arrive, la marque écossaise propose une gamme conçue en laine de mérinos. De quoi vous tenir au chaud de façon naturelle, douce et non irritante !
Pour nous, cela fait au moins trois bonnes raisons de continuer à distribuer cette marque.