Qui dit rentrée, dit reprise des activités sportives dans nos clubs locaux… Par conséquent nous allons rencontrer un jeune compétiteur en VTT, formé au Vélo Club du Pays Vallonnais (VCPV). Le VCPV est un club spécialisé dans l’apprentissage et le perfectionnement de toutes les disciplines du VTT, à destination des jeunes. Adrien sort donc tout droit de cette école de vélo et y a donc acquis un certain coup de guidon selon qu’il soit sur un vélo de trial, de Cross-Country, de descente ou au volant d’un tracteur (ah non ça c’est pas au vélo club !).
Peux-tu te présenter et nous dire comment et pourquoi tu es arrivé au VTT ?
Je m’appelle Adrien Agniel, j’ai 13 ans et demi et je suis fils d’agriculteurs à Berrias et Casteljau, en Ardèche. Le vélo m’a toujours plu, j’ai commencé au club de Vallon (VCPV) à l’âge de 5 ans et demi en pré-licencié. À 6 ans, avec les encouragements de ma mère, j’ai fait mon premier TRJV (Trophée Régional Jeune Vététiste) c’était le début d’une longue série.
Qu’est-ce qu’il te plait dans la pratique du VTT ?
Le pouvoir de passer n’importe où comme en trial ou en descente (DH).
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Mon meilleur souvenir restera le Trophée de France 2021, une très riche expérience. J’ai été sélectionné grâce à ma technicité, d’autres c’est pour leur rapidité. On a roulé en équipe, avec les potes de la région, on était complémentaires contrairement au TR (Trophée Régional) où je roule pour moi.
Si maintenant il ne te fallait choisir qu’une seule discipline ? Pourquoi ?
J’adore la descente. Plus la piste est défoncée, plus ça va vite, plus je me régale. Et si il y a des sauts c’est encore mieux.
As-tu des objectifs précis pour l’année à venir ?
Réussir la sélection pour le Trophée de France 2022. Je veux me perfectionner en DH à la Grand combe avec Lachtouteam et pourquoi pas participer à la Coupe de France DH.
Un petit mot pour la fin ?
Si une âme charitable veut bien m’offrir un nouveau vélo, je suis preneur !